BELLE FIOLE, roman de Danielle Rosadoni

Belle Fiole

Un roman sur l'enfance dans le Berry des années 50

En 1980, les éditions Jean-Claude Lattes publiaient Belle-Fiole, le roman d’un auteur inconnu. Sous la plume alerte et sensible de Danièle Rosadoni, la rudesse du Berry ouvrier et paysan des années cinquante revivait.

Belle-Fiole est un très beau livre sur l’enfance. Une enfance maltraitée et écrasée. Comme Poil de Carotte, Le Petit Chose ou Vipère au poing, Belle-Fiole nous atteint parce qu’il atteint au plus secret de l’être. Combien émouvante est la voix de cette petite fille ultrasensible, littéralement piétinée par le monde brutal dans lequel elle naît et grandit ! L’incipit, le piétinement par la mère, annonce et résume l’ensemble du propos. On parlerait aujourd’hui de maltraitance. C’était pourtant, à cette époque et dans ce milieu, une façon assez commune de « traiter » les enfants.

Fort heureusement, si l’enfance est le temps de la souffrance et de la solitude, elle est aussi un pays aux merveilles toujours renouvelées. Merveilles de la nature salvatrice, merveilles aussi de la poésie. Danièle Rosadoni qui fait la connaissance - dans les toilettes ! - de La Fontaine , apprend par coeur les fameuses Fables qui se trouvent là par on ne sait quel hasard, et prend conscience de son amour pour la littérature. Il ne la quittera plus. Dans le lycée de jeunes filles de Bourges des années cinquante et son internat, « au diable Vauvert », Danielle Rosadoni, très bonne élève, étanchera sa soif de savoir et de culture…

Belle-Fiole a été édité aux éditions Jean-Claude Lattès en 1980 (n° d’édition, 80037). Le livre est épuisé et les éditions Lattès n’en ont plus les droits. On peut s’adresser à l’auteur pour se le procurer. Il est en outre disponible à la médiathèque de Bourges et dans le Réseau des Bibliothèques de Bourges.

Danièle Rosadoni, bibliographie

Poésie :

Prière pour ce jour-là, Ed. Saint-Germain-des-Prés (épuisé)

Collaborations avec des artistes plasticiens :

Nocturne, édition bibliophile, H.C., avec des sérigraphies du peintre danois Hans Meyer Petersen.

Rosadoni-Ramette, édition bibliophile H.C., textes sérigraphiés par le peintre Patrick Ramette.

Poèmes pour Roland Cat, catalogue d’exposition.

Sur l’oeuvre de Pakciarz, sculpteur, catalogue d’exposition.

Publications dans diverses revues ou livres collectifs :

Romans :

Belle-Fiole, Editions J.C. Lattes

L’amour par correspondances, Ed. Denoël

Traductions :

Les enfants de l’hiver, de Dea Trier Mørch, Ed. Denoël, traduit du danois.


Outils personnels